Chez Apysa, c’est l’entreprise qui s’adapte aux salariés, pas l’inverse !

APYSA, c’est tout simplement mettre l’Homme au centre de l’entreprise.

« Valoriser le capital humain et les projets de l’entreprise par la communication entre les Hommes.»
Hommes avec un grand H pour car nous parlons ici des Femmes et des Hommes…

Apysa, Entreprise Adaptée, Entreprise à part entière.

L’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) définie l’Entreprise Adaptée comme « Une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés […] d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins, avec au minimum 80% de salariés handicapés dans ses effectifs de production. »

En 2018, 800 Entreprises Adaptées sont réparties sur l’ensemble du territoire français, dont fait partie la société Apysa.

C’est lorsqu’il s’est retrouvé lui-même en situation de handicap que Pascal Audebert a rebondi et développé l’entreprise Apysa, avec l’envie d’agir et de mettre toute son énergie, à aider les personnes en situation de handicap, en leur permettant de retrouver une activité et de vivre dignement, sans différence.

Apysa est une entreprise adaptée spécialisée dans la création de conditionnements et de packagings sur mesure, dont 90% des salariés de la structure sont reconnus travailleurs handicapés. Elle propose un large choix de solutions notamment de blisters, d’ensachage, picking, thermoformage, … adaptées au produit.

Agir, pour le bien-être des salariés

Le « bien-être » d’un individu est souvent défini comme étant un sentiment général d’épanouissement et de satisfaction physique ou mentale. Ce terme est aujourd’hui plus que jamais au cœur d’APYSA.

APYSA parle alors de bien-être au travail.

Un véritable cercle vertueux.  Si le salarié se sent bien au travail, sa capacité à effectuer un travail fructueux augmentera. Il fera preuve de motivation, d’innovation et d’engagement auprès de l’entreprise et ressentira une véritable envie de se lever le matin.
C’est pour cela que depuis 10 ans maintenant Apysa agit pour assurer le bien-être au travail tout en sécurisant les moyens de compensation des conséquences du handicap et d’améliorer l’avenir de ses salariés.

Les conditions de travail sont adaptées, optimisées pour favoriser l’autonomie des salariés. Tout est mis en place pour que les salariés travaillent dans les meilleures conditions possibles tout en respectant leur rythme, avec un minimum de stress et en limitant la pression de la cadence que l’on peut retrouver dans une entreprise classique. Malgré ce cadre moins rigide, la qualité et la réactivité n’en sont pas affectées, bien au contraire.

Accéder à l’emploi avec des aménagements parfois simples, types bricolage car il faut être inventif pour réussir. Pour cela APYSA étudie les postes au cas par cas avec le salarié concerné avec si possible le médecin du travail, le responsable sécurité… Par exemple pour un salarié ayant des difficultés visuelles, l’entreprise a aménagé l’éclairage, travaillé en collaboration avec son l’ophtalmologue pour trouver une solution adaptée à son environnement de travail et les besoins de l’activité. Bilan : avec un éclairage adapté et des lunettes type loupe réglable, le salarié peut aujourd’hui travailler dans des conditions optimales.

Donner aussi du sens, à ses clients.
Pourquoi choisir de travailler avec Apysa ?

« On ne vend pas du handicap, on vend bien un savoir-faire, avec des compétences. Ce n’est pas l’homme qui s’adapte à la machine, c’est l’outil de travail que l’on adapte à la personne mais le processus de production est exactement le même », dit Pascal Audebert. Le produit fini respecte le cahier des charges du client en termes de délais et de qualité, comme toutes entreprises.

Pour les entreprises qui lui font confiance, le bénéfice est double. D’une part travailler en partenariat avec APYSA c’est avoir une démarche RSE. Vous devenez un acteur positif de l’économie par le statut d’entreprise durable et responsable socialement, en soutenant l’emploi inclusif. En travaillant avec les entreprises adaptées, cela permet de créer des emplois qui ont pour bénéfice une déduction sur la contribution AGEFIPH (Association de Gestion de Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées).

BON À SAVOIR
Rénovation de la DOETH 2020

L’obligation déclarative relative à l’OETH concerne tous les employeurs qui emploie au minimum une personne, quelle que soit la nature du contrat (CDD, CDI, stagiaire, contrat d’apprentissage, …).

Tous les employeurs devront déclarer les bénéficiaires de l’obligation d’emploi qu’ils emploient. Toutefois, seuls les employeurs d’au moins 20 salariés sont assujettis à l’obligation d’emploi et, éventuellement, au paiement d’une contribution.

La déclaration sera faite par le biais de la déclaration sociale nominative (canal dématérialisé à partir du logiciel de paie) ou par le biais d’un guichet unique dématérialisé TESE et TESA.

Apysa fait partie du Groupe Soltiss qui développe et pérennise des activités responsables, favorisant l’insertion sociale autour d’une gouvernance désintéressée.