L’Economie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures fondées sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, ancrage local répndant aux besoins du territoire. Les activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. Les statuts des entreprises du groupe SOLTISS mentionnent :

  • Un objectif d’utilité sociale

Selon le Code du Travail, l’Insertion par l’Activité économique « a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle.». Le groupe SOLTISS gére des entreprises d’insertion entrant dans le champ de l’IAE et des Entreprise Adaptées (EA) qui permettent à des personnes reconnues travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins (avec 80% de salariés handicapés dans ses effectifs), Les entreprsies du groupe sont agréées ESUS   (entreprises solidaires d’utilité sociale)

  • Une gouvernance participative

 En dehors des instances statutaires classiques (consultation des representants du personnel), une gouvernance participative est mise en place à travers trois instances spécifiques : un comité de direction bimensuels composés de cadres et de dirigeants associés ; les dialogues de gestion avec les parties prenantes à l’activité de la société (dont les services de l’État, de Pôle emploi et des collectivités territoriales) ;  une réunion annuelle de l’ensemble des salariés permanents sur les orientations stratégiques.

Les membres de l’association fondatrice Arcane constitue un comité d’éthique et d’orientation, qui est consulté:
– sur les orientations stratégiques du groupe Soltiss .
– sur les décisions les plus importantes (affectation des résultats, opération sur le capital, cétaion ou reprise d’activités)

  • Une lucrativité limitée

Au minimum 50% des bénéfices de l’exercice sont mis en réserve, dont au moins 20% sont affectés à un fonds de développement. Des accords de participation et d’interessement permettent de distribuer une partie des bénéfices aux salariés.Les salaires des dirigeants sont encadrés par les status de l’ESS.

Grandir avec l'innovation sociale

Associer les IRP dans les décisions, développer une autonomie de chaque entité et une solidarité en cas de difficulté économique.

Contribuer à protéger la nature

Développer des activités majoritairement sur le secteur de l’environnement au comportement
écologiquement responsable.