Le Potager Extraordinaire recherche en CDD une personne en gestion de l’information et de la documentation

LE POTAGER EXTRAORDINAIRE RECHERCHE EN CDD UNE PERSONNE EN GESTION DE L’INFORMATION ET DE LA DOCUMENTATION

La terre est riche de sa biodiversité végétale ; elle recèle des variétés incroyables, aux formes inattendues, aux odeurs étonnantes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Face aux menaces qui pèsent sur la biodiversité, il est urgent d’agir pour la préserver.

Le Potager Extraordinaire est une porte vers le monde étonnant de la biodiversité. Nos équipes sont des passeurs qui guident petits et grands pour explorer la richesse du végétal, découvrir les plantes et expérimenter des techniques de cultures respectueuses de l’environnement.

Le Potager Extraordinaire souhaite devenir un Parc de Loisirs de référence en Vendée. Lieu de sortie familiale pour les habitants du territoire, une destination ludique incontournable et porteuse de sens pour les vacanciers et une référence national pour les jardiniers passionnés.

Notre parc ouvrira ses portes en 2023, nous recherchons une personne spécialisée dans la gestion, la collecte et la rédaction d’informations.

Le contexte de travail :

Le conservatoire du Potager Extraordinaire est une association créée en 1995 qui a pour mission de collecter, cultiver, préserver et valoriser le patrimoine végétal. Installé depuis 25 ans sur le territoire de la Mothe Achard en Vendée il faisait office de véritable laboratoire du développement durable en alliant écologie (préservation du patrimoine végétal), social (le site est un chantier d’insertion social) et économique (jardin touristique à visiter). Son déménagement à La Roche sur Yon donne l’opportunité de concevoir un projet plus ambitieux pour créer un parc tourner vers l’environnement et l’alimentation qui doit ouvrir en 2023.

LE PROFIL

Littéraire, protection et valorisation du patrimoine historique et culturel, Expographie Muséographie, métiers de l’information : archives, médiation et patrimoine

VOTRE MISSION

Votre mission consistera à rédiger les futures étiquettes didactiques du parc. Il faudra pour cela en parallèle compiler et organiser divers documents : photos, articles de presse, livres, référence web, … Ces documents devront être référencés dans une base de données qui permettra de constituer un outil de valorisation de l’histoire et de l’activité de la structure. Cette outil devra être adapté aux questionnements des différents acteurs de l’entreprise : service communication, médiation scientifique, jardinier, guides touristique, … Tout ou partie de ces documents servira sous leur forme originale ou remanié, à la valorisation du patrimoine fruitier et légumier auprès des visiteurs (application, site web…)

    • Rédiger le contenu des cartels de présentation des 2000 plantes en collection. A l’aide de références préalablement sélectionnées et validées, vous devrez (en partenariat avec les services de communication et de gestion du patrimoine botanique du site) renseigner une fiche descriptive puis synthétiser en quelques lignes l’intérêt alimentaire ou l’aspect curieux de la plante.
    • Identifier les éléments à organiser, à collecter et à numériser
      En lien avec les employés et bénévoles du Potager Extraordinaire, collecter les photos, articles de presse, livres, références web existants, afin de définir un premier périmètre de travail.
    • Traitements des données existantes, collecte et numérisation
      A partir des données collectées, choisir une méthode de classement et rédiger une synthèse des principes fondamentaux pour poursuivre ce travail de classement à l’avenir. Effectuer les numérisations des divers documents qui le nécessiteront.
    • Création d’une base informatique
      Intégrer toutes ces références dans un outil informatique que vous aurez à définir.

CDD de 4 mois, démarrage début novembre basé à La Roche-sur-Yon
Rémunération : minimum conventionnel, négociable suivant qualification et expérience

Candidature (CV+ lettre de motivation) à transmettre dès que possible à l’intention de Baptiste PIERRE à l’adresse mail jardin@potagerextraordinaire.com