Recruter grâce à la POEC

La POEC,
Solution de formation pour « métiers en tension »

LA POEC (Préparation professionnelle à l’emploi collective), est une action de formation permettant à plusieurs demandeurs d’emplois d’acquérir les compétences requises pour occuper des emplois correspondant à des besoins identifiés par une branche professionnelle ou un OPCO (opérateur de compétences).
(Source : Ministère du Travail – art. L. 6326-3 du Code du Travail).

D’une durée de maximum 400 heures, cette formation vise à l’insertion durable des demandeurs d’emploi et permet aux entreprises de répondre à leur besoin de recrutement. Le centre E2S FORMATION, du groupe SOLTISS, propose aux entreprises concernées, un accompagnement dans leurs démarches de recrutement par la mise en place d’une POEC.
La POEC est sécurisante pour l’entreprise, car elle lui permet de tester les aptitudes de son futur salarié en situation de travail, sur le poste à pourvoir. C’est aussi une opportunité pour envisager une formation en alternance pour le futur salarié afin d’acquérir les compétences nécessaires pour tenir ce poste.

Les entreprises concernées sont celles peinant à trouver candidature pour des postes dits « en tension ». Elle concerne des recrutements d’un ou plusieurs collaborateurs dans le cadre d’un :

  • CDI ;
  • CDD d’une durée de 12 mois minimum ;
  • Contrat de professionnalisation de 12 mois minimum ou en CDI ;
  • Contrat d’Apprentissage.

L’action de E2S FORMATION

Dans le cadre de sa mission d’insertion professionnelle, E2S FORMATION a proposé de octobre à décembre 2018 un stage de préparation opérationnelle à l’emploi multisectoriel en direction de personnes reconnues travailleurs handicapés.

 

Quel programme de formation ?

Le programme est axé sur l’acquisition de compétences transversales :

  • La communication en français (CV, lettre) ;
  • L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique (certification TOSA) ;
  • La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie ;
  • La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité (certification Sauveteur secouriste du travail) et environnementales élémentaires ;
  • Les bases de fonctionnement d’une entreprise ;
  • La définition et la mise en œuvre d’un projet de formation en alternance.

 

Pour quels résultats ?

L’organisation d’une POEC TH piloté par Opcalia et le GEIQ 3M en 2018 a permis la mise en place de 3 contrats en alternance Prodiat, de 4 CDD et une formation en logistique.
Au vu de ces très bons résultats, une nouvelle session de stage est d’ailleurs envisagée en 2019.

E2S Formation fait partie du Groupe Soltiss qui développe et pérennise des activités responsables, favorisant l’insertion sociale autour d’une gouvernance désintéressée.